Architectures & Licensing

Un service adapté à votre contexte

NetADS est conçu pour répondre aux besoins d’une commune autonome autant qu’à ceux d’un groupement de collectivités dont l’instruction des actes d’urbanisme est partiellement ou totalement confiée à un service instructeur mutualisé. Cette solution et ses services associés s’adaptent au contexte organisationnel et économique de l’institution. L’enjeu réside sur notre capacité à proposer à la collectivité des outils métiers performants tout en tenant compte de ses ressources et en respectant ses contraintes.

Internalisez ou externalisez l’application ADS ?

NetADS au sein de la collectivité

Hébergement de NetADS  par la collectivité

Au sein des mairies qui instruisent les dossiers d’urbanisme, on trouve 2 types d’installation locale de NetADS :

  • NetADS sur un poste de travail autonome : dans les petites communes, le logiciel est souvent installé sur l’ordinateur de la / du secrétaire de mairie,
  • NetADS sur un ou plusieurs postes connectés à un réseau local : la base de données et les dossiers ADS sont centralisés sur un serveur et sont accessibles par tous les agents instructeurs.

Lorsqu’un centre instructeur mutualisé pour un groupement de collectivités choisit d’installer NetADS sur sa propre infrastructure réseau ou dans un datacenter externalisé de son choix, on observe différentes configurations :

  • Les agents instructeurs utilisent le logiciel NetADS sur leur poste de travail. La base de données et les dossiers ADS sont centralisés sur un serveur et accessibles au travers d’un réseau local.
  • Lorsque ces agents sont répartis sur plusieurs sites, l’accès à l’application se fait souvent via un lien sécurisé de type réseau privé virtuel (VPN).
  • Les agents communaux accèdent à NetADS par Internet via un portail sécurisé. Pour cela, un ordinateur équipé d’un navigateur web et d’une connexion à Internet suffit.

Les portails NetADS sont accessibles depuis les principaux navigateurs web (Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Apple Safari, etc.) :

  • Portail Mairies : les agents communaux réceptionnent / enregistrent les DAU dématérialisées ou au format papier,
  • Portail SVE : les pétitionnaires particuliers et professionnels déposent en ligne les DAU, DIA et suivent l’avancement de leurs dossiers,
  • Portail Services : les services consultés communiquent et échangent des pièces avec le service instructeur.

NetADS hébergé par son éditeur

Hébergement de NetADS par OCI Urbanisme

De plus en plus de collectivités choisissent d’externaliser leurs ressources informatiques.

Pour répondre à cette demande, OCI Urbanisme propose une offre d’hébergement de NetADS en mode SaaS dans un datacenter sécurisé basé en France.

Lorsque le client choisit cette prestation, les instructeurs accèdent à NetADS via un accès Internet sécurisé au travers de leur navigateur web.

Les agents communaux, les pétitionnaires et les services consultés accèdent chacun au portail qui leur est dédié via leur navigateur internet habituel.

En choisissant de faire héberger NetADS par son éditeur, vous libérez vos services des tâches de maintenance du serveur, des mises à jour applicatives et de la sauvegarde de votre base de données ADS et de ses dossiers. OCI Urbanisme s’en charge à votre place dans le cadre de vos contrats d’hébergement et de maintenance annuelle.

Contraint de garantir un haut niveau de protection de données sensibles stockées, le prestataire responsable de l’hébergement, certifié ISO 9001, 14001 et 27001, annonce un taux de disponibilité de 99% de ses services accessibles 24h/24 et 7j/7.

Maîtrisez vos budgets

Acquisition des licences NetADS

image rapport investissement / exploitation

Le modèle économique : acquisition de licences installées sur site (CapEx : budget investissement)

La collectivité fait l’acquisition de la licence d’utilisation de NetADS. Le logiciel est déployé sur son infrastructure informatique interne ou externalisée.

OCI Urbanisme fournit les mises à jour du logiciel qui sont installées par le service informatique de la collectivité ou par son prestataire.

Le service support d’OCI Urbanisme répond aux demandes d’assistance à distance des administrateurs et des utilisateurs de NetADS.

Ces prestations sont prises en charge dans le cadre du contrat de maintenance annuelle de NetADS.

Acquisition et hébergement des licences NetADS

Image rapport investissement / exploitation

Le modèle économique : licences acquises et hébergées en mode SaaS (mix CapEx / OpEx : budgets investissement et fonctionnement)

La collectivité fait l’acquisition de la licence d’utilisation de NetADS dont elle confie l’hébergement à OCI Urbanisme.

OCI Urbanisme héberge et sauvegarde quotidiennement le logiciel NetADS, sa base de données et les documents liés.

OCI Urbanisme procède à toutes les mises à jour du logiciel NetADS en lieu et place du service informatique ou du prestataire de la collectivité.

Le service support d’OCI Urbanisme assiste à distance les administrateurs et les utilisateurs de NetADS. Ces prestations sont comprises dans les contrats annuels d’hébergement et de maintenance de NetADS.

A l’issue du contrat, les données hébergées sont restituées à la collectivité.

Location du service NetADS hébergé

Image rapport investissement / exploitation

Le modèle économique : abonnement à un service externalisé en mode SaaS (OpEx : budget fonctionnement)

La collectivité n’acquiert aucune licence logicielle. Elle s’acquitte simplement d’un abonnement annuel à NetADS proposé sous la forme d’un service externalisé contracté pour une durée minimale d’engagement. L’investissement réalisé se limite aux prestations de mise en œuvre du logiciel (installation et paramétrage) et de formation des agents.

L’abonnement annuel au logiciel NetADS englobe :

  • son droit d’usage annuel (DUA),
  • sa maintenance annuelle (mises à jour réglementaires, correctives et fonctionnelles),
  • l’assistance annuelle aux utilisateurs (assistance téléphonique et télémaintenance),
  • l’hébergement annuel du logiciel, la sauvegarde de ses données ADS et des dossiers d’urbanisme.

A l’issue du contrat, les données hébergées sont restituées à la collectivité.

Découvrez OCI Urbanisme